c'est votre parole contre la votre !

Publié le par kroug

"C'est votre parole contre la votre !
Cette locution marque à elle seule, toute la complexité de ce que j'appelle l'opposition intérieure.
Je m'attache à penser (comme certains amis psychanalyste) que chaque personne a deux personnalités qui se tiraillent sans cesse dans le but d'évoluer. De l'opposition naît le débat, et du débat se découvre la solution.
En effet, quoi de plus pertinent que de soumettre une idée à plusieurs avis. L'opposition intérieure permet à une personne seule d'écouter ses différentes opinions et ainsi adopter une reflexion plus mûre et plus approfondie.

En ce qui me concerne, à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai une partie de ma personnalité qui réfléchie et analyse dans la ville de Lyon alors que l'autre partie s'épanouie dans le festif de la vie parisienne. Deux lieux géographiques différents permettent de rassembler plus de personnes alors que deux façons de penser couvrent plus de réflexions. C'est cela l'opposition intérieure.

On peut désormais sur la nature de cette opposition. Faut il entrer dans du manichéisme intérieur ? Le mieux étant toujours l'ennemi du bien, j'aurais tendance à penser qu'il ne faut pas extrémiser son opposition mais d'un autre côté deux traits de caractères trop proches entrainent une opposition floue et peu productive. Le développement de la pensée du manichéisme intérieur peut alors aboutir sur une nouvelle notion néfaste pour l'élaboration d'idées : le conflit intérieur.

Le conflit intérieur est la version de l'opposition intérieure dans laquelle les points de vue s'entrechoquent et se neutralise."

Ce texte est issue de mon best seller : "les precepts de Laurence Kroug, précept 112 : croire en l'opposition intérieure"
J'ai bien conscience que les notions abordées dans ce paragraphes sont d'une complexité rarement atteinte. J'ai beaucoup de retour de lecteurs pour qui ce concept est encore flou. Maintenant que je viens d'en rappeler les bases, je vais l'illustrer d'exemples :

manichéisme intérieur : une personnalité profondément rural et une personnalité citadine -> chaque personnalité va mettre en avant les avantages de sa propre vie, tout en écoutant poliment les avantages de l'autre. Pas de réel conflit mais pas non plus d'importante productivité. Seul avantage une connaissance par l'expérimentation importante tendant vers l'omniscience.
Opposition intérieure : une personnalité axée vers l'astrophysique et l'autre vers la biochimie -> complémentarité dans l'opposition, débat interne appuyé sur des expériences diverses.
Conflit intérieur : "je ne veux pas travailler" et "je veux une retraite importante" -> conflit entre les valeurs du travail et le fruit du travail, perte de productivité, risque d'infection neuronale (faible néanmoins, je vous l'accorde).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article