bêtise et petitesse

Publié le par kroug

Tout d'abord, je m'excuse auprès de tous mes fans que j'ai négligé ces derniers temps.

Je me suis retirée pour réfléchir car l'évolution de la société ne me permettait pas une cadence d'analyse avec suffisamment de recul.
A force de cottoyer les salons de lectures, les colloques et autres conventions intellectuelles, je n'ai pas réussi à me rendre compte que l'inintelligence regissait le monde en occupant les postes les plus hauts placés.

Ce soir, j'ai eu de la chance. Je peux l'affirmer, j'ai rencontré l'homme le plus bête du monde et je pèse mes mots.

On mêle souvent idiotie et méchanceté notamment dans l'expression du language courant "bête et méchant". Cette manifestation rejoint également la notion de pouvoir. Le pouvoir permet à la méchanceté de s'exercer bêtement et en toute impunité.

Maintenant, si on rajoute en plus, la notion de frustration engendré par l'état de la personne, on obtient un concentré unique et terriblement néfaste.

Ce soir, j'ai eu de la chance.

J'ai rencontré une personne monstrueusement frustré par sa petitesse, incroyablement inintelligent, méchant à faire palir un nazi et pourtant malheureusement influant de part le statut que lui offre la société (mais que je ne lui reconnais pas). Ce pouvoir n'est pas antinomique avec sa méchanceté car le système universitaire est mal fait au point d'offrir la meilleure place à celui qui réussira à faire croire qu'il est le meilleur, soit en surpassant les autres (rarement le cas), soit en humiliant et rabaissant les autres (nettement plus usité). Il est plus simple de faire croire à des idiots qu'une personne l'est encore plus, il est beaucoup plus dur de s'imposer par ses qualités intrasèques.

Moi tous les soirs, je peux me regarder dans un miroir car je sais qu'à mon moindre niveau, j'essaye de faire le bien autour de moi. J'espère que cet homme n'a pas cette reflexion sur ses actes car s'il était responsable de ses actes, il ne supporterait jamais l'image qu'il renvoie. Comment peut on être si peu partial ? comment peut on humilier quelqu'un sans aucune raison valable ? comment faire pour ne pas se rendre compte des qualités et des défauts des gens qui nous entourent ?

Ce soir, j'ai eu de la chance.

Ce soir, j'ai découvert que l'on pouvait vivre en cumulant plus de défaut qu'il ne m'est possible d'en citer dans tous mes recueils réunis.

Toi petit homme, sache que je ne t'aime point.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Appelez moi Petit Homme.
Répondre
F
prends garde Vermine...
Répondre